Elisa

Infirmière, baroudeuse et photographe.

J'aime prendre mes clics et mes claques à travers le monde pour capturer la vie, les bruits, la foule, l'ailleurs. 


La photographie m'anime depuis mon adolescence et grandir derrière un objectif m'a permis d'appréhender la vie avec patience et délicatesse.

Mon métier d'infirmière et étroitement lié à la photographie.

A travers mon objectif je prends soin, je raconte une histoire, votre histoire. 

Etre photographe, c'est capturer l'intime, le silence, les rires, l'amour, le tout petit et le très grand.

C'est se sentir privilégié de faire partie de ce tout, qu'est la vie. 


Mon travail


Sensible et grande romantique, j'appréhende la photographie avec douceur. 

J'aime la nature brute et sauvage, la brume dans les forets de sapins, les vagues, la pluie, les herbes hautes qui volent au vents , la lune si belle.

La puissance de ce monde me transcende.  

Notre nature, est une sources inépuisable d'inspiration, elle est mon outils de travail. De ce fait, l'ensemble de mes séances se déroulent en extérieur.


La photographie me permet d'exprimer des sentiments et d'évoquer des atmosphères particulières, en utilisant des couleurs audacieuses, des contrastes, du grain et du flou afin témoigner et d'incarner au mieux la puissance et la beauté de notre monde.


Fascinée par le mouvement, les bruits, j'ai eu besoin de plus que simplement capturer des images, je réalise donc lors de mes séances des petites videos permettant d'encapsuler au mieux les souvenirs.


Style Photographique


L'approche éditoriale


Le style éditorial se veut une approche plus 'mode' de la photographie de mariage. On envisage les photos de mariage de la même manière qu'un shooting photo : tout l'environnement d'une scène est pensé et réfléchi pour créer les images les plus harmonieuses possible, en orientant les sujets et le décor pour obtenir le rendu désiré. Dans mon cas, il s'agit par exemple de déplacer les mariés ou des meubles, de retirer d'une scène des éléments, faire poser les modèles, créer moi-même l'ambiance que j'ai envie de donner à mon image à partir de mon environnement, plutôt que retranscrire exactement l'action telle qu'elle s'est déroulée. L'esthétique découle naturellement de celle des magazines de mode : lumineuse, travaillée dans la composition avec des poses qui reprennent les standards des magazines de mode.


Dans cette approche, la composition a évidemment beaucoup d'importance mais pour moi le poids du corps est placé sur l'aptitude du photographe à faire poser ses sujets, les placer de manière à ce que leurs attitudes soient décontractées et flatteuses malgré l'exercice difficile de la pose. Dans cette approche, on veut recréer une ambiance de magazine, sauf qu'un photographe de mode photographie des mannequins expérimentés qui sont habitués à poser, pas des mariés inexpérimentés qui découvrent pour la plupart cet exercice. Etre en mesure de recréer des poses travaillées tout en cultivant une atmosphère légère et amusante pour que les mariés gardent un beau souvenir du moment autant que de belles photos, c'est un tour de force technique qui nécessite une compétence que je m'efforce chaque jour de développer.


Style Photographique


L'approche Documentaire


La plupart des reportages de mariage alternent le photo-journalisme et le style éditorial. J'aime allier les deux approches, ce qui permet un reportage complet mêlant différents styles.


L'approche documentaire qu'on peut aussi qualifier de photo-journaliste s'inspire des premiers photo-reporters, photographes de guerre à la fin du 19e puis au début du 20e siècle. Il s'agissait initialement de clichés posés des soldats ou de photos de paysage en raison de la lenteur du procédé photographique, mais le progrès technique a ensuite permis aux photo-reporters de créer des images au coeur des conflits. Dans cette approche, on rapporte la réalité sans intervention du photographe et sans faire poser ses sujets. Appliqué au mariage, l'approche documentaire induit traditionnellement un rendu qui rappelle les premiers reportages du 20e siècle : beaucoup de noir et blanc, des plans larges pour englober toute l'action et l'environnement, et un cadrage horizontal.


Selon moi, cette approche met l'accent sur la composition. Quand on n'intervient pas dans l'action, la valorisation d'une scène ou d'un moment passe uniquement par la capacité du photographe à analyser l'environnement et à se placer (très) rapidement au bon endroit.